Entretien avec madame la principale du collège

Combien d’heures travaillez-vous chaque jour ? Quel est plus précisément le travail de principale ?

En moyenne au collège je travaille 12 heures par jour, de 7 heures jusqu’à 19 heures .

Le travail de principale est un travail très diversifié. De l’administratif : il faut suivre les services des professeurs, vérifier l’emploi du temps des élèves, remplacer les professeurs absents ou vérifier que les élèves soient pris en charge.

Il faut mettre en place des réunions pour pouvoir faire fonctionner l’établissement du point de vue des élèves, du point de vue de la sécurité. Il y a des réunions avec des partenaires extérieurs aussi, je peux recevoir des parents, des professeurs, je vois des élèves … c’est très diversifié. En une heure je peux faire 7 à 8 tâches différentes. Quand on est Principal d’un collège on doit être capable de passer d’une chose à une autre très vite.

Quel est votre rêve pour le collège ?

Mon rêve c’est que tous les élèves qui sortent du collège obtiennent ce qu’il veulent. Ils doivent comprendre que quand on a un rêve dans la vie il faut tout faire pour arriver à ce rêve-là, y compris travailler pour pouvoir ensuite choisir entre différentes orientations possibles, et que chaque élève qui passe au collège Mahé de la Bourdonnais, quand il sera adulte, puisse dire : “J’ai fait vraiment ce que j’avais envie de faire et j’arrive à le faire.”

Majoritairement sur quoi vous vous investissez le plus ?

Sur le suivi des élèves.

En cas de retard pour les élèves qui n’ont pas pu prendre le petit déjeuner, pourquoi n’avons-nous pas une cafétéria au collège ?

Déjà une cafétéria, ça suppose de la manipulation d’argent et ça peut être une source de difficulté entre les élèves, il y aura un ou une élève qui n’aura pas d’argent, il ne peut pas acheter alors ce que moi je peux acheter.

Une cafétéria ça implique l’utilisation de produits alimentaires, il y a des règles strictes d’hygiène et il faudrait des équipements pour stocker la nourriture.

A quoi sert de justifier nos retards alors qu’on est là ?

Quand on n’est en pas en accord avec le règlement intérieur, c’est normal de justifier nos retards.

Évidemment, il y a parfois des élèves en retard à cause du bus qui les fera arriver en retard, c’est à dire que les élèves  se lèvent tôt le matin pour être à l’heure pour prendre le bus. Si à chaque fois c’est lié au problème de transport au bout d’un moment on va alerter la famille pour trouver une solution.

Est-ce que vous-avez des élèves qui peuvent poser problème au collège, si oui que faites-vous ?

Mais, évidemment, dans tous les collèges il y a des élèves qui peuvent poser des problèmes de comportement. On va à la fois sanctionner et voir avec les parents ce qu’on peut mettre en place pour que ça change. Si c’est un problème de travail, on va voir quelle aide on peut apporter à l’élève pour qu’il se remette au travail ou comble ses lacunes.

Après un élève peut avoir des problème de santé, à ce moment-là on va voir avec l’infirmière. Voilà, différents problèmes sont traités avec les personnels de l’établissement qui sont aptes à traiter ces problèmes.

Comment gérez-vous les ressources du collège nourriture pour ne pas faire du gaspillage ?

C’est un gros problème parce qu’on gère les stocks de manière à pouvoir préparer à manger pour tous les élèves, mais il est vrai qu’à la cantine, on a un problème de gaspillage parce que les élèves jettent beaucoup et on a déjà travaillé avec les éco-délégués sur la problématique de la cantine. On va refaire cette année une action avec les éco-délégués pour faire diminuer le gaspillage.

Est-ce que vous êtes fière de ce que vous-avez fait au collège?

Heureusement, il faut toujours être fière de ce qu’on a fait.

Prenez vous de votre temps personnel (vacances, weekend ) pour le consacrer au travail pour le collège?

Non, je travaille assez dans la journée. Quand je suis en vacances, je suis en vacances.

Jusqu’à quand comptez-vous continuer ce travail ?

Jusqu’à ma retraite.

2 Replies to “Entretien avec madame la principale du collège”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *