Cette année, avec le covid, il a fallu s’organiser pour maintenir les distances et les gestes barrière.
Le matin, en arrivant au collège, tous les élèves doivent passer aux robinets d’abord pour se laver les mains avec du savon.
Pour maintenir les distances entre les élèves qui souhaitent prendre un goûter pendant la récréation, l’établissement a donc décidé de réserver un kiosque où les élèves peuvent s’asseoir pour manger leur goûter, pour éviter que les élèves se baladent sans leurs masques (photo au début de l’article).
On a aussi mis en place des règles concernant les déplacements lors des retours en classe, pour éviter que tous les élèves prennent le même chemin. Chaque classe a sa propre salle (sauf pour les cours de technologie, physique chimie, SVT et art plastiques. Ces salles sont utilisées par tous, mais elles sont nettoyées à chaque changement de groupe).
On dispose de gels hydroalcooliques dans toutes les salles de l’établissement, y compris à la cantine.
A la cantine chaque élève a son propre binôme de table (on mange toujours avec la même personne), et n’est pas autorisé à changer de place. Les déplacements se font avec un masque, et on peut l’enlever une fois assis, pour manger.
Après le repas, les élèves vont aux robinets à l’extérieur de la cantine et il y a des distributeurs de savon à disposition.
Les surveillant veillent à ce que les élèves aient toujours leurs masques sur le nez.