Entretien avec M. Allagama

Entretien avec le chef des travaux / M. Allagama

1. Quel est plus précisément le travail de chef de travaux ?

Mon principal travail c’est d’encadrer les agents et leur donner des tâches différentes. Le matin il y a surtout le nettoyage et dans dans l’après-midi, c’est la plonge le plus important.

2. Quelles sont vos priorités dans les travaux au collège ? c’est-à-dire qu’est-ce-que vous privilégiez en premier comme travaux ?

C’est l’entretien général. Le matin on commence par nettoyer les salles et les toilettes très tôt à 6h, puis si on a suffisamment de main d’œuvre on fait la cour, et enfin on fait des petits travaux. Les gros travaux ce sont des entreprises qui interviennent pour les faire.

A partir de 11h et demi jusqu’à 14h on va déjeuner et toutes les équipes partent à la plonge. La plonge consiste à nettoyer le réfectoire, en ce moment surtout, avec le covid, c’est désinfecter les tables à chaque fois que les élèves rentrent ou sortent.

Les assiettes sont mises dans un convoyeur, c’est une table spéciale électrique qui les ramène à l’intérieur de la plonge pour le lave-vaisselle. Autour de cette machine, il faut de la main d’œuvre, chaque agent a un poste précis, il y a le prélavage, le lavage, ensuite il faut mettre tous les appareils au sec pendant une heure et demi.

3. Quand les élèves viennent en vélo, pourquoi n’avons-nous pas un endroit pour stocker les vélos ?

Auparavant il y avait un endroit pour stocker les vélos, à l’entrée vers l’accueil malheureusement avec le temps ça s’est dégradé à cause des élèves.

Jusqu’à maintenant, on ne m’a jamais sollicité pour remettre les emplacements pour les vélos et je suis d’accord. Si on me le demande je suis même prêt à remettre une place dédiée aux vélos.

4. Est-ce que vous avez déjà réalisé des travaux qui ont raté ? Si oui lesquels ?

Non, c’est vraiment très très rare.

5. Y a t-il déjà eu un manque de personnel pour faire certains travaux ?

C’est souvent le cas.

6. Avec quels personnels de l’établissement travaillez-vous le plus ? Les professeurs, le personnel de la cuisine ou d’autres personnes qu’on ne connaît pas ?

Je travaille tous les jours avec mes agents et rarement avec les élèves, les professeurs et les personnels de cuisine sauf si la cuisine manque de personnel. Avec les professeurs, c’est pour des initiatives pédagogiques, s’ils font par exemple un projet sur les espaces verts avec leurs élèves, on leur donne un coup de main.

7. Est-ce que vous êtes fier de ce que vous avez fait au collège ?

Oui, j’en suis très fier.

8. Jusqu’à quand comptez-vous continuer ce travail ?

Je voulais arrêter cette année pour faire un autre travail, mais je me suis renseigné et ça ne paye pas bien.

9. Avez vous un message particulier à nous dire ?

Oui : ça serait bien si les élèves arrêtaient de salir. Je voudrais aussi que les élèves respectent le travail des agents surtout au niveau des bâtiments. Récemment on a été obligé de refaire la peinture, on retrouve de la peinture taguée, mais je trouve personnellement que les élèves sont trop protégés par L’État, on ne dit rien aux élèves.


Gino et Nadjib

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *