Le Vendredi 8 Octobre, avec tous les élèves de la section théâtre de 3ème et de 4ème nous allons voir un spectacle qui s’intitule “Antigone“. Je ne sais pas si vous connaissiez le mythe d’Œdipe mais je vais quand même vous raconter cette histoire incroyable.
Œdipe était le fils du roi de Thèbes, Laïos, et de sa femme, Jocaste. Un oracle prédit aux parents qu’Œdipe tuera son père et épousera ensuite sa propre mère. Pour éviter que l’oracle ne se réalise, les parents décident d’abandonner l’enfant avec un berger et lui ordonne de le tuer, mais ce berger eut pitié de l’enfant donc il ne l’a pas tué et le remit à une autre famille de berger. Œdipe est finalement pris en charge par d’autres parents. Arrivé à l’âge adulte, il apprend la prédiction de l’oracle. Pour y échapper, il quitte ses parents adoptifs en pensant que ce sont ses vrais parents biologiques et il quitte la ville de Corinthe.
Vagabond à la recherche d’un pays, il arrive à Thèbes, sa ville natale. Sur son chemin, un peu avant les portes de la ville, il se crée un embarras de circulation. Chacun s’excite, des disputes et des injures surviennent.
Œdipe se bat avec un vieil homme prétentieux qui l’agresse et il le tue. Il entre dans la ville qu’il trouve sous le choc d’un événement tragique. En effet, les jeunes gens disparaissent, dévorés par un monstre, le Sphinx. Un décret est promulgué : celui qui tuera le Sphinx épousera la reine devenue veuve. Œdipe en face du monstre répondra à la question énigmatique :
« Qu’est-ce qui a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ? ». Il répondit “l’homme” et sa réponse juste mettra fin à la décimation de la ville. Le Sphinx meurt. Œdipe épousera la reine qui n’est autre que sa mère naturelle, Jocaste.
Je ne vous en dis pas plus, mais vous avez compris l’idée. Alors la pièce de théâtre que nous allons voir parle d’Antigone qui n’est autre que la fille d’Œdipe et Jocaste, elle est née d’une union incestueuse. La pièce sera concentrée sur Antigone, mais l’histoire de sa famille sera aussi racontée.
Kellyanna Abner